Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de Coyote
Derniers commentaires
15 octobre 2005

Journée J.A.P.D

Mercredi 12 Octobre n'a pas été une journée comme tous les jours ! J'ai fais la Journée d'Appel à la Préparation de la Défense (J.A.P.D) et pour être honnôte je n'étais pas du tout emballé au début ! Il a fallu que je prenne le bus (chose que j'évite car je ne connais pas trop les itinéraires !) et après je me suis retrouvée avec 38 autres pômés qui faisaient eux aussi la J.A.P.D (logique !) !

Toute la matinée on a eu des diapos sur les citoyens et l'armée de terre ! Et l'après-midi, cours de secourisme puis petit détours sur l'aéroport où les militaires embarquent pour sauter en parachute !

Voici tous les détails de cette journée palpitante :

  • Départ de la Caserne Bernadotte (si vous n'êtes pas de Pau, oubliez les nom !) puis on prend un car qui nous emène droit vers L'E.T.A.P (l'Ecole des Troupes Aéroportées), l'école de parachutisme en gros ! Et c'étais formidable, on descend et on va dans une salle qui resemble à une classe avec chaises, tables et nos noms dessus, et moi j'étais le numéro 35 (il me suis partout ce chiffre lol !). Avant de s'installer à nos places, ils nous avaient préparés un petit déj avec chocolatine et jus d'orange. En temps normal j'en aurais profité mais avec le stress que j'avais qui me donait mal au ventre, j'attendais qu'une chose, qu'on aille s'assoire !
  • Ensuite on commence les présentations, on avait un Adjudant (il me faisait trop penser à Halo mdrrr), un Capitaine qui était trop tripant et une femme qui était Caporal-Chef je crois bien, super jolie, qui sentait bon et bien habillé (jupe et chemisier mais militaire avec les truc et tout !). Et donc toute la matinée on a regardé des modules, un peu comme des diapos sur les citoyens et puis sur ce qu'était le Défence du territoire (ce qui était vraiment intéressant, si si je vous jure !)
  • Vers 10h, peuse et comme je me sentais un peu moins stressé, j'ai mangé une chocolatine en restant dans la salle pendant que les trois quart des autres étaient sorti fumer la clope (les vilains !) puis retour du personnel donc à nos places et on continua les diapos.
  • A 12h30, sorti avec la fin du second module (y'en a 3 en tout) et on traverse l'E.T.A.P pour aller à la cafet, manger le repas ssez cool => Steak frites, fromage et yaourt. Pause pipi pour certains et re-clope pour les autres jusqu'à 13h30 environ puis retour dans la classe.
  • Début de l'après midi : sauvetage de mannequins à 8000€ par des jeunes filles qui étaient de la Croix Rouge. Avant petit rappel sur ce que c'est et son créateur (je vais pas vous refaire le cours !). Après on a fait 3 groues et on s'est dirigés à côté pour passer à la pratique. Avec la chance que j'ai eu je me suis retrouvé dans un groupe de 13 et il falait se mettre par 2 donc je me suis retrouvée à faire l'exemple avec la prof (si on peux dire !)... J'ai fais le cobaye ! Mais au moins j'étais en tre les mains d'un pro mdrrr... donc elle m'a fait la P.L.S (Position Latérale de Sécurité pour ceux qui savent pas... moi je savais pas avant !). Après on a fait un massage cardiaque à un mannequin qui respirait ! Et donc j'ai fais du bouche à bouche à du plastique !
  • J'ai eu mon brevet pour savoir faire les gestes qui sauve un mannequin et après on est aller vers l'aéroport de Pau mais côté militaire et on nous a expliqués un peu tout sur les parachutes et le matos et tout... et on nous a équipéde vrai parachute avec une voile dans le dos de 76 m2 et une devant (de secours) de environ 50 m2 et on nous a pris en photo individuellement. C'était vraiment chouette ! Moi en tout cas j'ai adoré et on a même vu l'avion qui allait prendre 4 parachusites instructeurs pour les lâcher à 4000m ! On reprend le car et on se dirige vers l'endroit où ils vont atterir. Et ils l'on fait juste devant nos yeux c'était trop beau !
  • 16h il faut rentrer car le directeur nous attend pour la remise des dîplomes ! Avec les félicitation de l'Adjudant, le Capitaine et tout le monde !
  • Dernier passage dans le cas qui nous ramène à le Caserne, il est 16h30. Je prend une grande bouffée d'air de jois et de plaisir avent de penser que c'est déjà fini et qu'il faut que je rentre chez moi... à pied... et en ayant super soif...et avec le soleil qui chauffait ! Je suis arrivée à 17h30, 1 heure après lol mais quand même heureuse de ma journée !

Voilà donnez vos impressions, critique, tout est bienvenue, lâchez des comm et merci à ceux qui prenent le temps de lire mon Blog !

Publicité
Commentaires
C
Quelle chance tu as eu^^ en plus, les olives je les préfère vertes!
C
C'est vrai nous aussi on a du noircir des olives lol ! Et si ca avait été toutes la journée des module je crois que je me serais fais chier ! J'ai eu de la chance parce que ce qu'il nous on fait c'est la deuxième foi qu'ils le font pour ne JAPD normalement c'est des modules toute la journée !
M
Slt moi aussi j'ai fait ma JAPD fin septembre. Tout d'abord, on recoit une lettre de MAM (Michele Alliot Marie) qui nous invite a faire une Japd. Puis on doit choisir une date. Quand le jour J arrive, on est des "paumés" sans connaître personne. Au cours de la journée, on doit répondre à des questions en noircissant des olives. En cadeau on a le crayon de bois.<br /> Enfin, la Japd n'est faite qu'une fois : heureusement.<br /> <br /> Mat (http://geneablog.canalblog.com)
C
ah, le JAPD^^ moi je l'ais au mois de mai dernier... je me suis rarement autant ennuyé! <br /> Et encore, toit tu as eu droit au stage de secourisme, moi c'était une véritable journée diapositives et gribouillages pour gosses de maternelle...
Journal de Coyote
Publicité
Albums Photos
Publicité